Retrouvez l'EARL Louis Michel a la fête des fleurs de Abbeville

  

Fermer

La vie à la ferme de l'EARL Louis Michel à Pierrecourt (Blangy-sur-Bresle)

Un peu d'histoire...

Installé depuis 1988, Michel Louis perpétue l'activité agricole de plus de quatre générations. Il est en GAEC avec sa mère Andrée. Celle-ci prend une retraite bien méritée quelques années après, bien que ses conseils et ses idées soient toujours très appréciés.

Alors, l'exploitation devient l'EARL Louis Michel. Par la suite, Sonia, la compagne de Michel, travaille comme conjointe collaboratrice à la ferme... Michel est alors producteur de lait mais lassé et dégoûté par les contraintes et le manque de rentabilité, ils décident d'arrêter la production laitière. Il faut essayer de valoriser au mieux l'exploitation.

 

Vente directe de viande bovine...

Michel et Sonia ont débuté leur activité de vente directe de viande bovine en colis, en mai 2013 dans un camion frigorifique dans la cour de leur exploitation. À cette époque, c'est la crise de la vente de viande de cheval...

Après des visites dans d'autres exploitations, ils en sont convaincus ! Ils se lançent et choisissent un logo...

Ils se diversifient vers un circuit court et proposent des produits de qualité aux consommateurs. Vous pouvez aussi retrouver nos produits dans d'autres points de vente, ailleurs qu'à la ferme.

2018, l'EARL Louis Michel a repris la ferme de la Bibaudière. Aujourd'hui s'y ajoute un poulailler d'environ 4000 poulets de chair, plein air. Michel et Sonia commercialisent une grande partie pour les abattoirs. À chaque bande, ils vendent aussi aux particuliers en vente directe des poulets vivants ainsi que des poulets morts entiers, plumés, vidés et emballés, prêts à cuire et de la découpe de volaille. Évidement, ils passent par un abattoir agréé à Boisle.

Histoire de la ferme Louis Michel

Des idées et encore des idées...

Michel et Sonia revalorisent les bas morceaux de bœuf et de veau en terrines. En pots de 200g et 340g, les recettes de terrines sont élaborées dans un atelier agréé à Grigneuseville.

Aussi, ils cuisinent leurs confitures à base de fruits, de légumes, de fleurs et maintenant les mélanges fruits-bonbons, des crèmes de fruits de leurs vergers...

  Histoire de l'EARL Louis Michel 

Les animaux...

Les animaux pâturent de mai à novembre, et l'hiver tout le troupeau est à l'abri.

Les fourrages sont cultivés sur l'exploitation. Michel et Sonia n'utilisent pas d'OGM !

De plus, ils ont un cheptel de race qui répond aux critères de qualité requis pour une viande goûteuse et tendre.

La vente directe vient répondre à la demande du consommateur qui a perdu confiance suite aux crises sanitaires.

Un jeudi par mois, les bêtes (génisses et veaux sous la mère) sont emmenées à l'abattoir de Formerie, puis repris par un atelier de découpe agréé, celui-ci s'occupe des différentes transformations de la viande : la découpe, le conditionnement, le façonnage, la fabrication des steaks hachés, saucisses et merguez. Cependant, la mise en colis est effectuée à la ferme. 

Vous pouvez venir découvrir l'Exploitation Agricole à Responsabilité Limitée Louis Michel lors de la journée portes ouvertes de la ferme ayant lieu chaque année au mois de juin où directement venir séjourner chez nous grâce à France Passion